750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Popote
Popote
Archives
10 septembre 2007

Rat' Tatouille

La cuisine de Nice naît dans les potagers. Les marchés aux légumes flamboient et fleurent encore la terre des collines. Les couleurs sont vives et les légumes petits. Sur les marchés, sont mélangés le rouge des tomates, le vert des courgettes, le jaune des poivrons, le jaune-orangé des fleurs de courgettes, le noir des olives, le violet des aubergines, le vert foncé strié de violet des artichauts, et le vert tendre des brocolis. Les ingrédients pauvres sont beaux et les légumes toujours soulignés par l'or de l'huile d'olive.
"Ses dents sont belles comme des gousses d'ail. Ses yeux sont noirs comme les fruits du micocoulier. Ses lèvres sont comme deux tranches de bigarade et en ont peut être la saveur amère. Son fichu qui palpite écrase sans raison les arbouses de ses seins."
Guillaume Apollinaire. L'Hérésiarque et Cie.

ratatouille

 

Pour 4 personnes

3 courgettes
1 grosse aubergine
3 tomates pelées épépinées
1 poivron rouge (sans la peau, qui peut être difficile à digérer)
2 gros oignons
1 grosse gousse d’ail
1 C. à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre.

Pour peler une tomate, il suffit de l’ébouillantée quelques secondes. La peau se retirera très facilement.
Pour ôter la peau du poivron qui peut être indigeste, faire préchauffer le four Th 7 et enfourner le poivron en le retournant sur toutes ses faces jusqu’à ce qu’il soit uniformément grillé. Le retirer du four et le placer dans un Tupperware hermétiquement fermé ou l’envelopper dans une feuille de papier aluminium jusqu’à ce qu’il refroidisse. Une fois refroidi, la peau s’enlèvera très facilement.

Couper les légumes en tronçons (ni trop gros, ni trop petits), peler et découper en lamelles l’oignon, couper le poivron en lamelles également. Hachez l’ail.
Dans un grand fait tout, verser la cuillère d’huile d’olive et faire chauffé à feu moyen. Les l’oignon, le faire fondre, une fois l’oignon caramélisé, ajouter les légumes, l’ail, baisser le feu au maximum. Couvrir, salez, poivrez et laisser mijoter 15 minutes en s’assurant que ça n’attache pas au fond. Découvrir et laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que les légumes soient bien cuits.

La Ratatouille accompagne très bien la viande rouge, le poulet ou le poisson. Elle peut être servie avec un ballotin de riz blanc ou brun, du blé ou du boulgour.
S’il en reste, elle peut être dégustée froide accompagnée d’un peu d’huile d’olive, de vinaigre balsamique et de feuilles de basilic ciselées.
On peut aussi la mettre dans une poêle y verser une préparation à omelette dessus (œuf battus, sel, poivre.)

Publicité
Commentaires
Popote
Publicité
Publicité