750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Popote
Popote
Archives
10 septembre 2007

Lasagnes à la bolognaise

Le mot italien lasagna est dérivé du grec ancien  λάσανα / lásana qui signifie « trépied de cuisine ». Ce mot fut ensuite employé par les romains  pour désigner un récipient de cuisson, le lasanum. Les Italiens employèrent ensuite le mot pour désigner le plat dans lequel les lasagnes étaient faites. Maintenant, le mot lasagna (lasagne au pluriel) ne désigne plus que la préparation.

Les premières références aux lasagnes datent du XIIIème siecle  ; les recettes de cette époque n'utilisaient pas de tomates qui étaient alors inconnues en Europe.

Les lasagnes vertes (lasagne verdi) sont une variante des pâtes auxquelles des épinards ont été ajoutés.

Selon les recettes, différents fromages sont utilisés ; le plus souvent de la ricotta, de la mozzarella ou du parmesan.

La sauce bolognaise est une sauce   classique de Bologne qui sert à toutes sortes de choses, notamment à garnir les tagliatelles,  les lasagnesn mais aussi, en dehors de Bologne, les spaghetti.

En vérité les spaghetti à la bolognaise sont un plat de la cuisine internationale mais pas de la tradition bolognaise, qui utilise le ragù pour garnir les tagliatelles, pâtes   fraîche à l'œuf. Le vrai nom de la sauce en italien est ragù alla bolognese, ou le mot ragù vient du français «ragoût».

lasagnes

Pour 6 personnes :

1 boites de feuilles de pâtes (lasagnes)
Fromage rapé (voir mozzarella, parmezan...)

Pour la sauce bolognaise :

1 boite moyenne de tomates concassées (200gr)
500 gr de boeuf haché
2 beaux oignons jaunes
Du basilic frais ou déshydratré
2 gousses d'ail
une pincée d'herbes de provence
1 petite brique de coulis de tomates
Sel/poivre
Huile d'olive
1 morceau de sucre ou une cuillère à soupe de ketchup

Pour la béchamel :

100 grammes de beurre
5 à 6 cuillères à soupe de farine
1/2 litre de lait
1 petite brique de crème fraiche liquide
Sel, poivre

Dans un fait tout, faire revenir les oignons émincés dans l'huile d'olive à feu vif. Quand ceux ci sont dorés, y ajouter l'ail et les herbes de provence.
Ajouter la viande hachée et la saisir quelques minutes. verser la boite de tomates concassées + la brique de coulis + le basilic + le morceau de sucre ou la cuillère de ketchup, bien mélanger et laisser mijoter à feux très doux une dizaine de minutes découvert.

Dans une casserolle sur feux doux, faire fondre le beurre sans que celui ci ne cuise (remuer la casserolle au dessus du brûleur). Lorsque le beurre est fondu, y ajouter hors du feux la farine afin d'obtenir un"roux" (sorte de pate). Ajouter petit à petit le lait en remuant au fouet pour ne pas avoir de grumeau (ajouter le lait au fur à mesur) en altérnant avec un peu de crème.
Remettre la casserolle sur le feu et remuer bien jusqu'à ce que la béchamelle épaississe. Saler, poivrer garder hors du feu.

Préchauffer le four Th° 6/7

Dans un grand plat à enfourner, mettre une fine couche de béchamelle dans le fond, disposer les plaques de pate, une couche de sauce bolognaise, une couche de béchamelle, une couche de pate... continuer jusqu'à ne plus avoir de place et d'ingrédiens :p
Si possible terminer pa&r une couche de béchamelle ou de sauce bolognaise. Recouvrir généreusement de fromage et enfourner le plat recouvert d'une feuille d'allu 20 minutes. retirer la feuille d'allu et faire cuire encore 20 minutes. (ou suivant les indications sur la boite des pates).


Bon appétit !!

Un bon vin rouge accompagne très bien ce plat, ainsi qu'une bonne salade verte assaisonnée à votre convenance.. (pour moi : échalottes, vinaigre de vin ou balsamic + huile d'olive, sel et poivre du moulin.)

Publicité
Commentaires
Popote
Publicité
Publicité